headerphoto

Charpente fermette - Charpente traditionnelle

Les différences

 

Fermette

Une charpente fermettes est constituée d'un treillis de bois de faible section assemblés par des plaques généralement métalliques, appelées "connecteurs", munies de pointes enfoncées de force.

Cette charpente, produit technique et moderne, est désormais un produit incontournable dans la construction (plus de 65% des maisons individuelles l'emploient). Elle est utilisée avec succès aussi bien dans les maisons individuelles que dans les immeubles, les bâtiments collectifs, administratifs, commerciaux, industriels ou agricoles.

Ce succès tient premièrement à la rigueur et à la souplesse de conception et de fabrication de cette charpente. De plus, le système d'assemblage par connecteurs est simple et très efficace.

La deuxième raison de son succès est sa facilité de mise en œuvre. Il s'agit d'assembler des éléments légers, selon des règles simples et répétitives.

Enfin, troisième raison de succès, l'excellent rapport délai/qualité/prix basé sur une optimisation de la matière première et une faible consommation d'énergie.

Traditionnelle

La charpente traditionnelle est celle que l'on peut voir dans les vieilles charpentes ; elle est constituée généralement de bois de forte section et utilise des assemblages variés : bois sur bois, boulons, etc.…mais jamais de connecteurs.

En premier lieu, elle représente une conception de la charpente ancrée dans l'inconscient collectif à laquelle de nombreuses personnes sont très attachées .Notons que la notion de traditionnel peut varier considérablement d'un pays à l'autre.

La charpente traditionnelle est naturellement belle, et sera particulièrement appréciée lorsqu'on la laissera apparente.

L'emploi de grosses sections de bois lui donne un avantage pour la tenue au feu.

Grâce à sa souplesse de conception, pratiquement sans limite, elle sera bien adaptée pour les formes complexes.

L'utilisation du bois reconstitué (lamellé, lamibois, etc.) a élargie le champ de ses possibilités.

Enfin la charpente traditionnelle en bois est particulièrement économe en énergie et contribue à stocker pour très longtemps le CO2 qu’elle contient.