headerphoto

Gérer durablement

Ressources renouvelables

La charpente industrialisée utilise essentiellement du sapin et de l'épicéa provenant de la forêt européenne. Cette forêt est gérée durablement car les organismes privés ou publics, comme par exemple l'Office National des Forêts (www.onf.fr) en France, ont le souci de la conservation des espèces aussi bien végétales qu'animales. L'ensemble forme un écosystème équilibré que nos forestiers européens étudient et perpétuent en permanence.

De plus en plus de forêts sont suivies et certifiées par un organisme.

  • Soit le PEFC (www.pefc-france.org) dont le but est de garantir aux utilisateurs et consommateurs que les produits en bois achetés proviennent de forêts suivies dans le cadre d'une certification de type ISO notamment ISO 14 000 pour l'impact sur l'environnement.
  • Soit le FSC (www.fsc.org) plus connu dans le monde anglo-saxon et qui délivre une certification consistant à évaluer une gestion qui tienne compte de l'environnement et des impacts sociaux.

D'une manière générale la forêt européenne est vivante et se développe. L'occupation forestière ne cesse de croître en France depuis le début du XXième siècle. Et ne pas utiliser le bois qu'elle produit serait un non sens écologique et économique.

Economie d'énergie et qualité environnementale

Le bois est principalement constitué de carbone et d'oxygène. En effet, sous l'effet de la photosynthèse le gaz carbonique (CO2) de l'air est absorbé par les feuilles pour fabriquer du bois. Si l'on stocke 1 m3 de bois, on prend 1 tonne de CO2 dans l'atmosphère. Donc, construire en bois c'est participer à l'amélioration de l'air de la planète. Les charpentes fermettes qui peuvent durer des siècles, stockent le CO2 pour longtemps.

De plus, le bois est peu gourmand en énergie pour sa transformation et en particulier la fermette qui ne nécessite que des outils de découpe et de pressage dont les besoins énergétiques sont très faibles (voir dans fabriquer).

Ses déchets sont récupérables pour des emplois variés :

  • Fourniture d'énergie
  • Litières d'animaux
  • Fabrication de panneaux composites
  • Etc.

Les vieilles charpentes sont réutilisables, soit en tant que matière première en les redécoupant, soit directement en les plaçant sur des constructions restaurées.
Enfin, et surtout, le bois est un très bon isolant thermique qui permet de limiter les consommations d'énergie en chauffage.

FDES Charpente industrialisée

La charpente industrialisée dispose depuis décembre 2011 d'une FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) téléchargeable sur la bas INIES (www.inies.fr) et à partir du lien ci-dessous :

FDES Charpente Industrielle resineux (Décembre 2011)

Plaquette SCIBO FDES (Janvier 2013)