headerphoto

Réceptionner - Charpente fermette

Les documents

Au moment de la livraison, la personne qui réceptionne la marchandise doit s'assurer que tous les documents nécessaires à la bonne mise en œuvre de la charpente sont fournis et complets:

  • Le bordereau de livraison ou sont répertoriés tous les types de fermes, et la liste détaillée des accessoires (voir dans préparer puis "accessoires").
  • Les plans sur lesquels doivent apparaître le repérage des fermes, le plan de répartition des fermes, les contreventements et antiflambages, le détail des assemblages et des ancrages, le dessin des singularités et tous les détails nécessaires à la mise en œuvre.

Les vérifications

La maçonnerie doit être vérifiée. Il faut notamment contrôler :

  • Les dimensions hors tout
  • La position des trémies et réservations
  • L'équerrage
  • En élévation, l'altitude des planchers et des chaînages
  • D'une manière générale, les alignements (tolérance 1cm)

1. S'assurer que les descentes de charges fournies par le BE de charpente, ont bien été prises en compte par le gros œuvre, car il ne faut pas oublier que la mise en place de la charpente revient à une acceptation du support, donc en cas d'incident, la responsabilité de l'entreprise qui met en œuvre peut être engagée.

2. Vérifier que les plans utilisés par le fabricant de charpente sont bien les derniers plans validés par le maître d'œuvre. On voit malheureusement trop souvent un manque de coordination entre le maître d'ouvrage, l'architecte, les BE bois et béton et le maçon.

3. Vérifier à partir du bordereau que la livraison est complète. En effet, cela évitera de chercher et éventuellement réclamer les pièces manquantes en cours de chantier et donc de retarder, voir arrêter, l'exécution si elles sont indispensables pour continuer (par exemple : sabots métalliques, poutres support, etc…)

Le stokage

La meilleure solution est de les stocker verticalement, si ce n’est pas possible il faut les poser sur des chevrons distants de 3 mètres maximum. Il faut éviter le contact avec le sol.


Dans le cas de stockage supérieur à quinze jours, il est nécessaire de protéger les charpentes des intempéries par un dispositif permettant la circulation de l’air.

Les manutentions

La manutention doit toujours se faire en position verticale.