headerphoto

Charpentes industrialisées

Questions / réponses

 

1. Quelles portées peuvent être franchies en charpente industrielle (traditionnelle ou fermette) ?

Il est possible de réaliser des portées jusqu’à 20 mètres, avec des portées courantes autour de 8 à 12 mètres.

En savoir plus sur les solutions de charpentes fermettes
En savoir plus sur les solutions de charpentes traditionnelles

 

2. Quels sont les espacements « normaux » pour des fermes (traditionnelles ou fermettes) ?

Les entraxes courants de fermes sont compris entre :
60 cm et 90 cm pour les charpentes en fermettes
300 cm à 600 cm pour des charpentes traditionnelles

Il est à noter que les entraxes des charpentes fermettes ne sont pas forcément réguliers sur toute une charpente, les fermes pouvant être décalées selon la position des ouvertures, ceci étant prévu à la conception de charpente.

Pour les charpentes industrielles (traditionnelles ou fermettes), il existe également des tolérances de positionnement des fermes par rapport au plan prévu à la conception. Ces tolérances sont indiquées dans les normes correspondantes.

En savoir plus sur la pose des fermettes
En savoir plus sur la pose des charpentes traditionnelles

 

3. La charpente industrielle (traditionnelle ou fermette) doit elle être marquée CE ?

L'Arrêté du 27 janvier 2006 rend obligatoire le marquage CE des charpentes industrielles fermettes mises sur le marché, et rend par conséquent pour ces charpentes obligatoire le respect de la NF EN 14250 (norme européenne harmonisée). Dans le cas où le fabricant d’une charpente fermette en assure la fourniture et la mise en œuvre, il n’y a pas de « mise sur le marché », et par conséquent le marquage CE n’est pas obligatoire, cependant la fabrication doit tout de même être conforme à la norme NF EN 14250.

Pour l’instant, le marquage CE n’est pas obligatoire pour les charpentes industrielles « traditionnelles », car il n’existe pas de norme européenne harmonisée.

En savoir plus sur le marquage CE des charpentes fermettes

 

4. Quelles charges peuvent être reprises par ma charpente industrielle (traditionnelle ou fermette) ?

Les charges reprises par les charpentes fermettes, qu’elles soient en toiture (poids de la couverture, souffle du vent, poids de la neige éventuelle, etc.) ou sur le plancher d’un comble habitable (poids des cloisons, revêtements, mobilier, etc.), sont normalisées et dépendent de chaque construction.

Les charpentes sont donc dimensionnées au cas par cas, il est primordial de veiller à ce que ni la charpente ni son chargement ne soient largement modifiés durant la vie de l’ouvrage, sans une étude technique préalable.

Par exemple, en cas d’installation sur une charpente existante de panneaux photovoltaïques, il faut prévoir une étude technique pour vérifier la capacité de la charpente à reprendre le poids supplémentaire dû aux panneaux. Un renforcement peut-être nécessaire.

Egalement, si l’on veut transformer un comble habitable en espace de stockage, il faut également réaliser une étude pour vérifier la capacité du plancher à reprendre ces charges supplémentaires.

En savoir plus sur le calcul des charpentes fermettes
En savoir plus sur le calcul des charpentes traditionnelles

 

5. Puis-je modifier ma charpente industrielle (traditionnelle ou fermette) ?

Comme indiqué à la question 4, les charpentes industrielles « fermettes » ou « traditionnelles » sont conçues pour un usage déterminé. Toute modification doit faire l’objet d’une étude technique auprès d’un professionnel, par exemple celui qui a conçu la charpente à l’origine. En particulier, il ne faut pas couper ou supprimer un élément en bois ou un assemblage.

Trouver un professionnel partout en France

 

6. Ma charpente industrielle (traditionnelle ou fermette) est-elle traitée contre les attaques d’insectes ou de champignons ?

La charpente industrielle est toujours traitée contre les attaques d’insectes ou de champignons. Le traitement s’effectue généralement par trempage des bois dans des solutions contenant les produits actifs. Le bois est égoutté et stocké en vue de sa fabrication, durant un temps suffisamment long pour permettre la fixation des substances actives dans le bois.

En savoir plus sur la fabrication des charpentes industrielles

 

7. Est-il possible de réaliser une charpente industrielle (traditionnelle ou fermette) à combles aménageables pour une maison en L ?

Quasiment toutes les formes de toitures sont envisageables avec la charpente industrielle, moyennant des contraintes techniques à prendre en compte pour chaque projet dès la conception. Voici quelques exemples de formes courantes.

Trouver un professionnel de la charpente industrielle

 

8. Où puis-je trouver un fabricant de charpente industrielle (traditionnelle ou fermette) ?

Les fabricants de charpente industrielle sont présents sur tout le territoire national. Les membres du SCIBO sont des entreprises à caractère industriel. Elles sont dotées d’outils modernes de production (centres de coupe, centres d’usinage, robots de taille, etc.), de bureaux d’études, et sont résolument engagées dans des démarches qualité.

Voir la liste des fabricants membres du SCIBO